Offres d'emploi

Chargé(e) de mission « observatoire fiscal »

La Communauté d'agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d'Oise, est une collectivité en fort développement.

Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d'Oise.

Forte de son cadre de vie et de son attractivité, elle se dote d'un projet de territoire ambitieux pour les 10 prochaines années.

Informations complémentaires

Référence :  2024-01-25-00081
Direction :  Ressources
Mieux nous connaître :  https://valparisis.fr/marque-employeur
Horaire :  Du lundi au vendredi midi (4.5 jours)
Temps de Travail :  Temps plein
Date de publication : 

Description

Le poste de chargé(e) de mission « observatoire fiscal » est créé dans le cadre d’une mutualisation des moyens entre la Communauté d’agglomération Val Parisis et ses communes membres.

 Ainsi, sous la responsabilité directe du directeur des finances, vous êtes responsable des études liées à la fiscalité locale pour la Communauté d’agglomération Val Parisis, ainsi que des communes adhérant au dispositif de mutualisation.

Missions

V O S   M I S S I O N S

  • Réaliser un état des lieux et une analyse de la fiscalité sur l'ensemble du territoire ;
  • Réaliser l’ensemble des démarches permettant l’optimisation des ressources fiscales en lien avec la direction départementale des finances publiques ainsi que des services de l’agglomération (en particulier le développement économique) ;
  • Réaliser des études d’aides à la décision permettant d’analyser les différents impacts et enjeux de la politique fiscale ;
  • Organisation de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) ;
  • Assurer la veille active des évolutions réglementaires en matière de fiscalité locale ;
  • Réaliser les analyses prospectives sur les produits de fiscalité ;
  • Créer un réseau professionnel avec les communes membres et les services de l’Etat ;
  • Assister les communes membres dans la préparation des commissions communales des impôts directs (CCID) et plus généralement sur les différentes questions fiscales ;
  • Former les utilisateurs des communes membres sur le logiciel dédié à l’observatoire fiscal.

                                                                                                                 

Profil

 V O T R E     P R O F I L

  • De formation supérieure (bac +5), idéalement avec une spécialité des collectivités territoriales
  • Maîtrise de la règlementation relative à la fiscalité locale
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Maîtrise des outils bureautiques

Informations complémentaires

  • Poste basé à Beauchamp
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel,
  • Carte déjeuner
  • Participation de l’employeur à mutuelles et prévoyances
  • Poste à temps complet du lundi au vendredi midi (38h30)
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Cadre d’emploi ou des attachés territoriaux (catégorie A)