Offres d'emploi

Assistant(e) foncier et attractivité des PAE H/F

La Communauté d'agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d'Oise, est une collectivité en fort développement.

Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d'Oise.

Forte de son cadre de vie et de son attractivité, elle se dote d'un projet de territoire ambitieux pour les 10 prochaines années.

Informations complémentaires

Référence : 2023-11-09-00063
Direction : Attractivité du territoire
Lieu de travail : Beauchamp
Horaire : Du lundi au vendredi midi (4.5 jours)
Temps de Travail : Temps plein
Date de publication :

Description

Sous la responsabilité du chargé de mission Foncier et Attractivité, l’assistant aura pour missions principales de créer de la valeur et de l’emploi en accompagnant les entreprises dans leurs projets et en favorisant l’installation de nouvelles fonctions économiques sur le territoire.  

Missions

Accueillir et implanter : accompagnement des entreprises dans leurs projets foncier et immobilier :

- Recueillir les besoins des entreprises en matière foncière et immobilière (qualification des demandes, identification des besoins, orientation vers les acteurs de l’implantation) ;

- Suivre les demandes d’entreprises auprès des commercialisateurs et recueil des offres disponibles

- Participer à l’identification du foncier disponible, assurer puis mettre à jour sa cartographie et son recensement sur le territoire.

- Participer aux actions menées dans le cadre de la stratégie de développement et de requalification des ZAE : création de pôles de services, installation et gestion de food truck, création de tiers-lieux ;

- Dans le cadre de la commercialisation de la ZAC des Epineaux à Frépillon (régie directe) et après validation des implantations, assurer le suivi administratif et financier en lien avec le service finances (suivi des ventes) ;

Mettre en œuvre les actions d’accompagnement des entreprises portant sur la rénovation énergétique des bâtiments :

- Participer à la définition du programme de rénovation énergétique et à sa mise en œuvre (suivi de la convention avec le SYPERF, suivi de marchés, recherche de prestataires…) ;

- Identifier et mettre en œuvre les actions spécifiques pour faire connaitre le dispositif et dérouler les actions d’information.

- Participer à l’organisation des évènements de sensibilisation auprès des acteurs économiques des dispositifs d’appui à la rénovation énergétique et thermique.

Accompagner le déploiement du plan d’actions défini dans le cadre du label « Territoires d’Industrie » :

- Être le référent du dispositif vis-à-vis des services internes et des partenaires extérieurs.

- Mettre en œuvre le plan d’actions et en assurer le suivi ;

- Faire un bilan annuel des actions engagées et suivre les indicateurs du secteur industriel à l’échelle locale.

Profil

  • Maitrise du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Aptitudes budgétaires et dans le domaine de la commande publique
  • Capacité à travailler en équipe et transversalité
  • Compétences organisationnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
  • Sens des relations humaines et du service public
  • Rigueur, autonomie et esprit d’initiative

Informations complémentaires

  • Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel,
  • Carte déjeuner
  • Participation de l’employeur à mutuelles et prévoyances
  • Poste à temps complet (37h30)

  • Du lundi au vendredi midi (4.5 jours)

  • Cadre d’emploi des Rédacteurs ou des adjoints administratifs (catégorie B ou C)