Offres d'emploi

Directeur de la prévention et de la sécurité H/F

La Communauté d'agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d'Oise, est une collectivité en fort développement.

Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d'Oise.

Forte de son cadre de vie et de son attractivité, elle se dote d'un projet de territoire ambitieux pour les 10 prochaines années.

Informations complémentaires

Référence : 2023-06-08-00037
Direction : Direction prévention et sécurité
Temps de Travail : Temps plein
Date de publication :

Contexte

La Communauté d’agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d’Oise, est une collectivité en fort développement. Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d’Oise. Forte de son cadre de vie, avec de nombreux espaces verts, et de son attractivité, tant pour les ménages que pour les entreprises, elle se dote d’un projet de territoire   ambitieux pour les 10 prochaines années. Elle poursuit en même temps sa structuration, avec de nombreux projets internes visant à améliorer le service public rendu, la qualité de vie au travail des agents et l’exemplarité en matière sociale et écologique. Elle se base enfin sur la diversité de ses 15 communes et l’appui à leurs missions de proximité pour les habitants

Description

La politique de sécurité est un marqueur fort de l’action de la communauté d’agglomération, avec une forte attente du Président, des élus et des habitants. Elle se déploie à travers la police municipale mutualisée et le réseau de caméras déployées dans le cadre d’un centre de supervision urbaine également mutualisé.

 

La police mutualisée intervient à ce titre tous les jours de 18h à 4h du matin, en complément des polices municipales et nationales. Elle se veut une force capable de mener des missions variées allant de la prévention à des interventions directes. Elle est dotée à ce titre de moyens importants, matériels et humains, avec des effectifs venant d’horizons variés et notamment une brigade canine et motocycliste. Le management des équipes, la coordination avec les autres services de police, l’adaptation fine et permanente aux problématiques de sécurité du territoire, le pilotage administratif et budgétaire représentent des enjeux forts.

 

Le centre de supervision urbaine pilote un réseau de 400 caméras, avec un déploiement prévu de 200 supplémentaires d’ici la fin du mandat. Outre la prévention et la sécurisation des espaces publics, la vidéo verbalisation est déployée dans 10 communes sur 15. Les enjeux principaux consistent dans le renforcement des fonctionnalités des caméras, le développement de nouveaux usages, la coordination avec les différents services de police, le lien avec les prestataires et services techniques de l’agglomération et la montée en compétences des agents.

 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la cohésion sociale, le Directeur de la prévention et de la sécurité dirige deux dispositifs en expansion et politiquement prioritaires, dotés de matériels modernes :

  • La police municipale mutualisée (28 agents actuellement et 40 agents à horizon 2025)
  • Le centre de supervision urbaine et le réseau de 400 caméras (35 agents actuellement et 60 agents à horizon 2025, avec un doublement du nombre de caméras),

 

Missions

Vous participez à la conception des stratégies de prévention, de médiation et de sécurité, et pilotez les missions de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la prévention et de la salubrité publique en pilotant votre direction. A ce titre, vous :

 

  • Menez un dialogue stratégique avec l’Etat et les Maires,
  • Pilotez et managez les services placés sous votre responsabilité,
  • Pilotez la coordination opérationnelle avec les autres services de police,
  • Définissez et mettez en œuvre la doctrine d’emploi de la police mutualisée,
  • Assurez le management des équipes, en veillant à leur formation et leur cohésion,
  • Impulsez de nouvelles actions et projets sur les champs de la sécurité et de la prévention et en assurez l'évaluation,
  • Assurez la gestion administrative, financière et juridique de votre direction,
  • Représentez la direction dans les différentes instances dédiées à la sécurité ou dans les réunions internes et externes,
  • Développez et mettez en œuvre des outils de pilotage et d'évaluation des actions de votre direction.

Profil

Cadre A de la filière sécurité ou issu des forces de sécurité de l’Etat, vous justifiez d'une expérience confirmée d'une gestion opérationnelle d'effectifs d'agents de police (coordination des interventions sur le terrain, gestion de l'interface avec la population, sens des priorités...).

Vous possédez une solide maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police (droits de police du Maire, codes de référence...) et avez prouvé votre capacité à impulser une dynamique de travail en identifiant et en mobilisant les personnes compétentes.

 

Vous savez piloter des projets, manager des équipes, articulez enjeux stratégiques et actions opérationnelles et être force de proposition et d’innovation.

 

Réactif(ve), disponible, discret(e), diplomate, votre intelligence situationnelle et votre sens du service public seront des atouts pour réussir sur ce poste.