Offres d'emploi

Gestionnaire habitat chargé du permis de louer H/F

La Communauté d'agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d'Oise, est une collectivité en fort développement.

Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d'Oise.

Forte de son cadre de vie et de son attractivité, elle se dote d'un projet de territoire ambitieux pour les 10 prochaines années.

Informations complémentaires

Référence :  2025-04-16-00145
Direction :  Politique de la ville et action sociale
Horaire :  8h30 - 17h45 du lundi au jeudi et 8h30 - 12h30 le vendredi
Temps de Travail :  Temps plein
Lieu de travail :  Beauchamp
Date de publication : 

Description

Dans le cadre du déploiement du dispositif du permis de louer à l’échelle de l’ensemble des communes du territoire, la communauté d’agglomération Val Parisis recrute un agent de salubrité pour renforcer le duo d’inspecteurs communautaires. Depuis fin 2024, l’agglomération est désormais pleinement en charge de poursuivre les infractions constatées au permis de louer.

 

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Habitat, vous participez à la politique volontariste communautaire de protection contre les risques sanitaires dans les logements.

 

Missions

 

Instruction des infractions au permis de louer :

Traitement des données CAF

Suivi du bon envoi des courriers

Réception des demandes d’autorisation de régularisation,

Vérification de leur complétude et étude des diagnostics techniques,

Gestion des visites des logements (planification, visites, saisie dans le logiciel métier, courriers de décision)

  Rédaction et suivi de la procédure d’arrêté de mise à l’amende,

Renseignement des gestionnaires/propriétaires bailleurs.

 

Instruction des demandes d’autorisation préalable de mise en location :

Traitement des demandes d’autorisation de permis de louer,

Vérification de leur complétude, intégration dans le logiciel métier,

Etude des diagnostics techniques,

Gestion des rendez-vous de visite des logements (planification, visites, évaluation des risques, gestion des données dans le logiciel métier, rédaction courriers),

Renseignement des gestionnaires/propriétaires bailleurs

 

Suivi opérationnel et valorisation des activités du service :

Suivi et évaluation de l’activité, y compris statistiques salubrité et APML ;Veille juridique ;

Création et alimentation des outils de suivi de l’activité 

Rédaction de supports Powerpoint, préparation et participation aux instances partenariales

Profil

 

-  Application de procédures et cadre juridique

-  Goût pour le contact avec le public

-  Fort sens de la planification, rigueur

-  Réactivité, ponctualité et autonomie

-  Travail en transversalité avec les Finances, Affaires juridiques, SIG…

-  Aisance relationnelle et rédactionnelle

-  Devoir de réserve et discrétion

-   Connaissances de la lutte contre l’habitat dégradé et procédures d’intervention attachées aux pouvoirs de police du Maire et du Préfet (règlement sanitaire départemental ; CCH, CSP, CGCT, Code Pénal, …)

-  Formation en lien avec l’habitat indigne (sanitaire, hygiène / bâtiment) serait un plus

-  Maîtrise de Word, Powerpoint, Excel, Esabora, SIG

 

 

Informations complémentaires

-  Permis B indispensable

- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire