Offres d'emploi
Gestionnaire habitat chargé du permis de louer H/F
La Communauté d'agglomération Val Parisis, 280 000 habitants, 15 communes, dans le Val d'Oise, est une collectivité en fort développement.
Née en 2016 de la fusion de deux agglomérations, elle est désormais la plus grande du Val d'Oise.
Forte de son cadre de vie et de son attractivité, elle se dote d'un projet de territoire ambitieux pour les 10 prochaines années.
Informations complémentaires
Description
Dans le cadre du déploiement du dispositif du permis de louer à l’échelle de l’ensemble des communes du territoire, la communauté d’agglomération Val Parisis recrute un agent de salubrité pour renforcer le duo d’inspecteurs communautaires. Depuis fin 2024, l’agglomération est désormais pleinement en charge de poursuivre les infractions constatées au permis de louer.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Habitat, vous participez à la politique volontariste communautaire de protection contre les risques sanitaires dans les logements.
Missions
Instruction des infractions au permis de louer :
Traitement des données CAF
Suivi du bon envoi des courriers
Réception des demandes d’autorisation de régularisation,
Vérification de leur complétude et étude des diagnostics techniques,
Gestion des visites des logements (planification, visites, saisie dans le logiciel métier, courriers de décision)
Rédaction et suivi de la procédure d’arrêté de mise à l’amende,
Renseignement des gestionnaires/propriétaires bailleurs.
Instruction des demandes d’autorisation préalable de mise en location :
Traitement des demandes d’autorisation de permis de louer,
Vérification de leur complétude, intégration dans le logiciel métier,
Etude des diagnostics techniques,
Gestion des rendez-vous de visite des logements (planification, visites, évaluation des risques, gestion des données dans le logiciel métier, rédaction courriers),
Renseignement des gestionnaires/propriétaires bailleurs
Suivi opérationnel et valorisation des activités du service :
Suivi et évaluation de l’activité, y compris statistiques salubrité et APML ;Veille juridique ;
Création et alimentation des outils de suivi de l’activité
Rédaction de supports Powerpoint, préparation et participation aux instances partenariales
Profil
- Application de procédures et cadre juridique
- Goût pour le contact avec le public
- Fort sens de la planification, rigueur
- Réactivité, ponctualité et autonomie
- Travail en transversalité avec les Finances, Affaires juridiques, SIG…
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Devoir de réserve et discrétion
- Connaissances de la lutte contre l’habitat dégradé et procédures d’intervention attachées aux pouvoirs de police du Maire et du Préfet (règlement sanitaire départemental ; CCH, CSP, CGCT, Code Pénal, …)
- Formation en lien avec l’habitat indigne (sanitaire, hygiène / bâtiment) serait un plus
- Maîtrise de Word, Powerpoint, Excel, Esabora, SIG
Informations complémentaires
- Permis B indispensable
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire